À notre avis… Xbox One ou PS4?

Dans cette chronique, des membres de l’équipe d’ONPH vous donne leur opinion sur des sujets qui touchent l’actualité des jeux vidéo et de l’univers geek. Comme premier sujet, Luc, Yan, Julien et Charles vous révèle leur choix entre la Xbox One et la PS4!

Luc

 

 

 

 

 

Luc
Entre la Xbox One et la PS4 mon choix s’arrête bien évidemment pour la PS4. Pour plusieurs raisons! Une de ces raisons est le prix! Et oui la PS4 est moins chère que la Xbox One. Une autre de ces raisons est probablement la Kinect qui fait monter le coup de celle-ci. Un accessoire complètement inutile je trouve et que nous pouvons bien nous passer. Deuxième point qui me fait pencher vers la PS4 sont les franchises exclusives que possède Sony. God of War, Uncharter, Little Big Planet sont quelques titres très appréciés par moi. Avec cette nouvelle génération de consoles, Sony a passé maintenant au service payant pour jouer en ligne. Le PSN+ semble à mes yeux avoir une meilleure valeur que Xbox Live Gold vu la possibilité d’obtenir des jeux gratuits. Mon dernier point est la confiance que j’ai envers Sony que Microsoft a perdu à mes yeux cette dernière année. Malgré le réajustement de tir de la part de Microsoft sur plusieurs points que les joueurs ont fait savoir leurs mécontentements, je ne me sens pas interpellé par la direction que semble prendre la Xbox One.

Yan_Photo_Avatar

 

 

 

 

 

Yannick
Étant un gamer de consoles, j’ai toujours préféré les produits offert par SONY, surtout la PS2. Durant la dernière génération, je me suis tourné vers Microsoft et sa Xbox 360 principalement pour ses exclusivités offertes à l’époque ; Halo, Forza et même Amped 3. Malgré le Online payant et les problèmes techniques éprouvés avec « mes » Xbox 360, j’ai tout de même apprécié ces 8 dernières années avec Microsoft. Malheureusement, ils ne m’auront pas assez convaincu pour que je reste avec eux pour la nouvelle génération. Leurs politiques douteuses, l’instabilité de leur administration, son prix supérieur due à l’imposition de la KINECT et le fait que mes amis seront sur Playstation 4 sont des facteurs qui ont grandement influencé mon choix. Je referai donc confiance à SONY pour me divertir à nouveau. Côté jeux, certaines exclusivités PS4 penchent également dans la balance ; InFamous Second Son, Killzone Shadow Fall, The Order 1886, DriveClub et d’autres titres exclusifs PS3 qui seront disponibles sur le nouveau PSN : Uncharted, Little Big Planet, The Last of Us et God Of War. Au niveau de ma confiance vis-à-vis la console, si l’on soustrait l’erreur de parcours d’il y a 2 ans, crash du PSN, SONY nous ont habitué à une certaine fiabilité de leurs produits. Le PSN+ payant ne me dérange pas… Avec Microsoft, je suis habitué de payer pour le Gold. Si cela peut aider à entretenir les serveurs et améliorer l’expérience en ligne… pourquoi pas! Donc, pour moi c’est PS4.

Julien-150x150

 

 

 

 

 

Julien
Ni l’une ni l’autre. Je ne prévois pas acheter de PS4 ou de Xbox One à court ni moyen terme. Mon PC remplit amplement mes besoins en jeux vidéo. Sa puissance équivalente aux consoles devrait être suffisante pour rouler les futures versions PC des jeux de ces consoles. Il n’y a pas même une miette des jeux aux lancements qui me donnent envie d’acheter une de ces console. Dans le cas hypothétique où une brute me menacerait de me casser les jambes, j’irais avec la PS4 pour son prix nettement inférieur…

zzft8whvwj98xsess82z

 

 

 

 

 

Charles
Mon choix se porte définitivement sur la PS4, d’ailleurs elle est déjà commandée sur Amazon et je l’attends quelque part en fin janvier 2014. Microsoft a dilapidé le peu de capital de sympathie que j’avais envers cette compagnie avec toutes leurs manigances autour de la Xbox One. Oui, ils ont fait marche arrière sur bien des choses, mais d’après moi cette compagnie est beaucoup trop louche pour mériter mon argent. La PS4 est 100$ moins chère, ne vient pas avec une caméra obligatoire et j’ai toujours trouvé Sony plus élégant dans son choix d’exclusivité (Uncharted, Infamous par rapport à Gears of War et Halo). Beaucoup de jeux japonais sont aussi adaptés à un auditoire américain grâce à la PlayStation, comme Ni no Kuni, Eternal Sonata ou Valkyria Chronicles. Bien sûr, au lancement on ne nous offre pas grand chose d’intéressant, mais je peux bien me faire les dents sur Call of Duty Ghosts en attendant plus de jeux! Je terminerai en disant que je suis client chez Sony depuis la PlayStation originale, et il me faut bien la 4e pour compléter la famille!